Docandfiction-tv.fr

OLDIES-MAG Docs

Xynthia : Au coeur
de la tempête

Documentaire - 90 mn - 2011
Réalisation : Marc Garmirian - Jean-Christophe de Revière


47 morts, dont 29 pour le seul village de La Faute-sur-Mer, en Vendée. Trois victimes à Charron, en Charente-Maritime, une grand-mère et ses deux petits-enfants. Six mille maisons inondées, 50.000 hectares de terres agricoles submergées. Xynthia fut le plus important accident climatique après la tempête de 1999 en métropole. Marc Garmirian et Jean-Christophe de Revière sont allés à la rencontre des survivants. Certains n'oublieront jamais. D'autres ne pardonneront pas.


Nous sommes le dimanche 28 février 2010. La tempête Xynthia déferle sur la France. 47 morts, dont 29 pour le seul village de La Faute-sur-Mer, en Vendée. Trois victimes à Charron, en Charente-Maritime, une grand-mère et ses deux petits-enfants. Six mille maisons inondées, 50.000 hectares de terres agricoles submergées. La nuit du 27 au 28 février 2010 aura été le théatre de la tempête la plus meurtrière depuis celle de 1999 en métropole.

Le scénario du film-catastrophe

Comment les survivants ont-ils vécu cette nuit de cauchemar et l’après-tempête ? Qu’ont-ils perdu ? Vont-ils pouvoir repartir et se libérer des traumatismes liés à la catastrophe ? Sauveteurs et météorologues s'attendaient-ils à l'avance à une telle intensité ? Que savaient-ils exactement la veille au soir sur cet événement climatique de grande ampleur ?
Marc Garmirian et Jean-Christophe de Revière se sont posés ces questions essentielles
avant d'entamer leur enquête et rencontrer
les survivants de cette tragédie. A juste titre d'ailleurs puisque les témoignages paraissent encore impreignés des émotions et des pertes de la nuit. Les images inédites et le scénario du film-catastrophe se dévoilent peu à peu. Et c'est effrayant.


Xynthia : au coeur de la tempête

47 morts, dont 29 pour le seul village de La Faute-sur-Mer, en Vendée. Trois victimes à Charron, en Charente-Maritime, une grand-mère et ses deux petits-enfants. Six mille maisons inondées, 50.000 hectares de terres agricoles submergées. La tempête la plus meurtrière depuis celle de 1999 sur le continent européen...

"Nous avons choisi de respecter la chronologie de la tempête de la manière la plus précise, documentée et vivante possible", déclarent les deux réalisateurs. "Les premières images nous ramènent au lundi 22 février 2010. Date à laquelle la dépression océanique qui s'installe s'apprête à donner naissance à Xynthia. Cela permet de comprendre le phénomène météorologique à son origine ainsi que l'anticipation des régions touchées".

Les premières 24 heures

Ce documentaire en immersion relate les premières 24 heures dès le 27 février à 16 heures. De l'alerte rouge lancée par Météo France jusqu'au dimanche 28 février, une véritable mécanique infernale se met en place. Rien ne résiste. Un drame humain, mais surtout des erreurs fatales et tragiques concernant la gestion de  crise. Le pays découvre alors l'ampleur du désastre humain. Les témoignages des acteurs de la catastrophe, des familles de sinistrés, des victimes, des élus, des services de l'Etat et de multiples experts, permettent de parfaitement comprendre le processus qui amène l'océan à rentrer inexorablement dans les terres à La Faute-sur-Mer (Vendée), puis à Charron (Charente-Maritime). S'en suivront bien plus tard des procès, des inculpations, des départs, des déceptions, des indemnisations, mais surtout une immense et perceptible douleur pour l'ensemble des acteurs de ce cauchemar climatique.

Edité par Christian WIEDERLE © Docandfiction-tv.fr - 2017
© France.TV - Capa