Docandfiction-tv.fr

OLDIES-MAG Séries-Fictions

Versailles :
Le rêve d'un Roi

Docu-Fiction - 91 mn
Réalisation : Thierry Binisti - 2008


Louis XIV est souvent représenté comme un tyran froid, autoritaire, implacable et sans faille en public. Le travail de réalisation de Thierry Binisti le présente sous un jour différent avec une immersion concrète dans son intimité. Une intimité toute relative compte tenu des obligations royales et quasi-divines du Roi Soleil.

Entre enthousiasme et angoisse. Un film et un rôle en forme de vrai défi. Une première apparition TV pour le comédien Samuel Theis et dès le départ une manière sensible et humaine d'interpréter l'un des plus grands monarque de l'Histoire. Même si chacun sait que pour nombre de ses contemporains, le Roi Soleil fut un tyran froid, autoritaire, implacable et sans faille, le scénario évite de le montrer en permanence dans l’exercice du pouvoir et de la représentation publique. Le Roi révèle ainsi son intimité. Une intimité toute relative compte tenu de ses obligations de souverain.

Louis XIV... Un personnage monumental...

Louis XIV, avant d'être un Roi, était un homme. Doutes et souffrances ne lui ont pas été épargnés. Toutes les maladies qui le rongeaient, tous les cauchemars qui le hantaient faisaient échos aux angoisses de sa position. On ne peut pas être à la tête d’un tel pays, avoir une telle influence sur la marche du monde, lancer de tels chantiers, de telles guerres, sans se poser la moindre question, sans éprouver le moindre doute. C'est humainement impossible. C'est d'ailleurs le véritable paradoxe de Louis, Roi Soleil. Mi-homme, mi-dieu.


Versailles - Le rêve d'un Roi
Samuel Theis a misé sur la sobriété de son jeu. La composition tape-à-l’oeil à l’américaine était hors de question. Les regards et les attitudes sont bien plus efficaces pour exprimer l'âge durant 60 ans de règne. De son côté, le réalisateur, Thierry Binisti, a privilégié les lumières et le maquillage plutôt que les prothèses et les effets spéciaux voyants pour exprimer au mieux le voyage dans le temps.

Un tournage magique à Versailles


"L’un des avantages du docu-fiction est d’investir les lieux mêmes de l’action.
Les décors chargés d’Histoire qui vous entourent vous donnent des ailes. Ni dans la reconstitution, ni dans la scénographie, la fiction rejoint la réalité. L'impact est puissant", déclare Samuel Theis. L'ensemble des comédiens a été particulièrement sensible à l’âme de Versailles. Des moments forts, magiques, se sont produits.

Le temps s'efface et la lumière
du Roi Soleil s'impose

Samuel Theis précise d'ailleurs que lors de la scène des adieux du Jardinier en Chef du Roi, Le Nôtre, les deux comédiens ont remis en marche une horloge d’époque. La mécanique et la sonnerie étaient intacte. "J’étais bouleversé, tout à coup, par cet objet. Je fixais les aiguilles en silence, en me disant que certainement il avait dû, lui aussi, se tenir là, à l’aube de sa vie, pensant à la mort toute proche, à ses amis qui le quittaient un à un… Un gouffre s’ouvrait sous moi". La magie de Versailles n'a pas de limite. Le temps s'efface et la lumière du Roi Soleil s'impose à vous, pour toujours.

Distribution : Samuel Theis (Louis XIV) - Jérôme Pouly (Colbert) - Caroline Bourg (Madame de Montespan) - Florence Huige (Madame de Maintenon) - Laura Weissbecker (Mademoiselle de la Vallière) - Antoine Coesens (Le Vau) - Nicolas Jouhet (Le Nôtre) - Germain Wagner (Le Brun) -  Benjamin Baroche (Mansart)...

Edité par Christian WIEDERLE - © Docandfiction-tv.fr - 2017
© France.TV