Docandfiction-tv.fr

SVOD-MAG Docs

Amish, une vie secrète

Documentaire - 52 mn
Réalisation : Lynn Alleway - 2012


Une immersion totalement inédite et rare dans l'un des univers les plus fermés au monde extérieur. Pour la première fois une famille de la communauté Amish accepte
de faire rentrer une caméra dans ce qui constitue son intimité. Traditions, mode de vie, croyances, règles internes, espoirs, vision du monde. Tous les sujets sont abordés malgré les risques d'excommunication.

Mariés depuis 11 ans avec quatre enfants (Ben, Ketty, Benuel et Jacob), David et Myriam appartiennent à l'une des plus vieilles (plus de 300 ans) communautés présentes sur le territoire des Etats-Unis : Les Amishs. Pour la première fois, une caméra pénètre dans ce qui constitue leur intimité familiale. Traditions, modes de vie, croyances, règles internes, espoirs, vision du monde, ne sont jamais exprimés ou transmis à l'extérieur.

Plus ouverts et peut-être aussi plus tolérents

David et Myriam, comme d'autres couples qu'ils côtoient, sont conscients du risque qu'ils prennent de ne pas respecter l'Ordre Amish Ancien. Ils ont déjà fait quelques entorses aux préceptes et traditions ancestrales. Ce qui ne les empêchent pas d'avoir un respect constant et quotidien pour toutes leurs croyances. Ils se définissent plus aujourd'hui comme des Chrétiens-Amishs. Plus ouverts et peut-être aussi plus tolérents envers les autres.

Une vie simple et humble

250.000 Amishs vivent aujourd'hui aux Etats-Unis, quasiment tous en Pensylvannie. Très discrets, ils ont gardé de leurs ancètres une vie simple et humble. Levés tous les jours à 4 heures de matin, leurs journées se déroulent toujours selon des rites immuables jusqu'au couché du soleil. Sans électricité, télévision, radio ou internet, leurs actions sont directement en phase avec la nature et la Bible. Une nature divine. Myriam n'utilise d'ailleurs aucun contraceptif et attend son cinquième enfant. Malgré toutes les précautions prises lors du tournage, la jeune femme reste pourtant inquiète. Elle craint toujours une excommunication de la part de sa communauté et un rejet de sa famille. Le tournage s'interromp.

Amish, une vie secrète

Myriam et David ne regrettent pas qu'une caméra ait partagé un peu de leur vie. Une vie peut-être désormais un peu moins secrète...

Lorsque l'équipe de la BBC retrouve la famille 2 mois plus tard, l'Office du Dimanche se prépare. David et Myriam devront pour l'occasion accueillir et nourrir près d'une centaine de personnes ainsi que leurs chevaux. L'office religieux sera ensuite célébré dans l'unité et la fraternité. "Nous sommes tous très solidaires les uns envers les autres, c'est une tradition Amish", précise Myriam.

Une vie un peu moins secrète

Si la voiture ne fait pas partie de la vie des Amishs, ils peuvent tout de même prendre un taxi ou se faire conduire. C'est le cas tous les matins à 5 heures lorsqu'un collègue de David passe le prendre pour l'emmener sur un chantier de construction où il travaille avec son frère. Myriam elle aussi est levée à 4H30. La gestion de tout le quotidien à la maison et faire que les enfants puisse passer une bonne journée est essentiel pour elle. Après avoir fait les courses au supermarché en utilisant le Buggy, un arrêt au restaurant pour une pizza n'est pas interdit. C'est l'un des rares plaisirs que s'offre la famille. La prière et la Bible reste bien évidemment toujours présents.
5 mois se sont écoulés et le tournage s'achève déjà. Un déménagement et des "a-dieux" vous garde", laissent à penser que Myriam et David ne regrettent pas qu'une caméra ait partagé un peu de leur vie. Une vie peut-être désormais un peu moins secrète.

Edité par Christian WIEDERLE © Docandfiction-tv.fr - 2017
© BBC -
Lynn Alleway Découvrir sur Altice-SFRplay