Docandfiction-tv.fr

OLDIES-MAG Séries-Fictions

2075 : Les temps changent

Docu-Fiction - 105 mn - 2008
Réalisations : Marion Milne - Jean-Christophe de Revière

Nous sommes en 2075. Notre planète est bien différente de ce celle que nous connaissons aujourd'hui. Au travers du destin de plusieurs personnages fictifs mais qui pourraient être nos petits enfants, ce docu-fiction traite non seulement des répercussions écologiques, mais aussi géopolitiques et économiques d'un réchauffement climatique dont nous commençons seulement à entrevoir les prémisces en ce début 2018. C'est sûr : les temps changent.

Alors qu'en 2018, le changement de climat fait souvent la une des news sur le web, nous n'avons aujourd'hui aucun moyen d'imaginer réellement ce que serait une vie humaine dans un environnement où l'augmentation des températures pourrait atteindre 3 ou 4 degrés. Comment peut-on se nourrir, se vêtir, se désaltérer, se laver, dormir et tout simplement aller et venir en pleine journée lorsque le thermomètre s'afolle à un point que même les climatologues les plus pessimistes n'osent l'imaginer. On suffoque à l'avance. Et pourtant, aujourd'hui, et depuis quelques années déjà, nous commençons probablement à percevoir les prémisces d'un changement climatique de grande ampleur.

Le thermomètre s'afolle

Sans aller très loin, l'été torride de 2017 et l'hiver exceptionnellement tempêtueux et pluvieux 2017-2018 nous donnent probablement quelques indices. En 2075, si nous n'y prenons pas garde, l'augmentation du niveau des océans sera telle que la plupart des cultures seront dévastées. Les inondations ne concerneront plus seulement des régions ou des îles, mais plus probablement des pays dans leur intégralité. Les réfugiés climatiques se compteront par millions. Les temps changent. C'est sûr. Et c'est une certitude en 2075.

L'Afrique est un immense désert

Le continent africain est devenu un immense désert. Le soleil brûle tout. Plus rien ne pousse. 2075 est une année terrible. Des populations entières sont poussées à l’exode. La pollution, les changements climatiques, la déforestation ont eu raison de 40 % des espèces animales. L’eau, denrée rare, est devenue l’objet de guerres. Le nord de l'Europe se trouve alors confronté à l’arrivée massive de millions de réfugiés venus du monde entier. Des millions d’apatrides qui se rassemblent dans des camps où les candidats à l’immigration sont choisis selon des critères drastiques : état de santé conforme aux normes européennes, jeunesse, force physique et caractère docile. Celà ne vous rapelle pas étrangement quelque chose ? Sommes-nous déjà entrés dans cette phase d'exode massif.

2075 : les temps changent

Si mettre en garde ne nous coûte rien en 2018, notre inaction en
tant qu'habitant de la terre dans les années à venir ouvrira béantes et
de manière certaine les portes d'un scénario de type "2075 : Les temps changent".

Bordeaux en Andalousie

Où sont passées les vignes d'antan ? Le Bordelais n'est plus qu'un lointain souvenir. Pour certains viticulteurs, le choix est très clair. Ils vont devoir partir. L’augmentation de la température, le manque de pluie et les invasions de crickets mettent en péril les vignobles. C'est un déracinement pour des millions de personnes. Le grand ouest et le pays basque ont des airs d'Andalousie. Les températures d'Alger ou de Dakar aujourd'hui sont celles de Bordeaux, voire même de Poitiers. Des cactus, des mandariniers, des orangers, des citronniers, des figuiers, des dattiers, des palmiers se sont implantés de manière durable dans l'environnement local. Mais les températures sont telles que même ces espèces donnent des signes de fatigue. L'exode pour le nord commence là aussi à devenir la norme.

L'exode pour le nord

Le nord, lui, est confronté à d'autres soucis. Les pluies se sont installées durablement et s'abattent régulièrement sur les cultures et les villes. Les fleuves, les rivières, les cours d'eau envahissent les habitations et installent de l'insalubrité. Des maladies autrefois inconnues dans cet hémisphère sont propagées par des millions de moustiques. Ici aussi, nombreux sont ceux qui songent à migrer encore plus au nord. Si ces départs vers des latitudes plus supportables semblent raisonnables de loin, sur place, les événements tragiques qui s'y déroulent demande réflexion. En Alaska, lors des pics de réchauffement, près de 100 000 km de banquise se sont évaporés chaque année. La fonte des glaces a ouvert une nouvelle route maritime entre le Pacifique et l’Atlantique créant également des reguins de tentions entre les pays limitrophes et les grandes puissances. Les conflits entre autochtones et nouveaux arrivants sont légions.

Climat, prend garde à toi !

Les modèles numériques permettent aujourd'hui de prévoir les évolutions du climat et leurs conséquences. Ils reconstituent en quelque sorte une terre artificielle à l’aide d’outils informatiques. Une fois validée en fonction des changements déjà observés et des évolutions du XXIe siècle, on projette cette terre artificielle dans l’avenir en y intégrant diverses hypothèses et paramètres météorologiques et de polluants. On observe enfin comment elle réagit. Une vingtaine d’équipes dans le monde utilise ce genre de modélisations. S’il y a quelques controverses d’ordre scientifiques, toutes s’accordent au moins sur une grande tendance : la température globale va augmenter.

Inaction interdite

Les hautes latitudes seront les plus concernées par le réchauffement global. Les pluies vont changer. Diminuant ou disparaissant au sud de la Méditerranée, elles vont fortement augmenter au nord de l’Europe. Pour le grand public, un certain effort d’imagination est nécessaire. A priori, 3 ou 4 °C supplémentaires peuvent apparaître comme relativement anecdotiques. Pourtant les conséquences relatives à cette augmentation seraient dramatiques pour les écosystèmes, les flux migratoires, la gestion de l’eau, la production d’électricité, notre vie quotidienne. Si mettre en garde ne nous coûte rien en 2018, notre inaction en tant qu'habitant de la terre dans les années à venir ouvrira béantes et de manière certaine les portes d'un scénario de type "2075 : Les temps changent".

Edité par Christian WIEDERLE - © Docandfiction-tv.fr - 2018
©  Capa Drama - France.TV